L'Origine des Berbères.

Les Berbères se désignent par le terme d'Amazigh, qui signifie : homme libre. Peuple à la fois méditerranéen et saharien, ils constituent le substrat ethnique et socioculturel de l'Afrique du Nord auquel sont venues s'ajouter des composantes extérieures aussi bien ethniques (grecques, phéniciennes, romaines, byzantines, arabes, turques.) que religieuses (paienne, animiste, juive, chrétienne et musulmane).

Groupe de peuples dont on retrouve les traces, à diverses époques, depuis l'Égypte jusqu'à l'Atlantique et du Niger à la Méditerranée. Aussi loin qu'on remonte dans le passé, l'Afrique du Nord est occupée par des Berbères, connus des historiens grecs et latins sous des noms divers : Garamantes du Sahara, Maures et Sanhadjas implantés dans la zone intermédiaire Algérie-Mali-Maroc, Numides et Gétules de Tunisie et d'Algérie, Nasamons et Psyles de Lybie, ...etc.

Les Berbères subirent ensuite l'influence de Carthage qui fonda des comptoirs sur la côte méditerranéenne. Ainsi les carthaginois, qui ont commercé plusieurs siècles avec les Berbères, leur ont apporté non seulement l'or, la vigne et certaines méthodes agricoles, mais aussi de nouveaux rites religieux.

Réputés pour leur hospitalité légendaire, ils ne se sont jamais conduits en agresseurs mais se sont toujours défendus contre l’envahisseur. Les multiples occupations qu’ils vont subir dans leur histoire vont faire d’eux de farouches résistants qui défendront leur liberté en refusant de vivre sous dominations, au dépend parfois d'une politique identitaire irréversible, mais pleine de paradoxes.

L'Afrique du Nord fut peuplée très précocement de tribus paléolithiques puis, vers le 5ème millénaire, des Hamites de culture Néolithique, probablement indigènes et proches parents des Egyptiens archaÏques. Ces populations évoluèrent peu à peu et devinrent le peuple appelé par ses voisins les "Berbères" qui a le même sens que "barbares".

Ces berbères avaient des relations suivies avec les peuples de navigateurs sur les côtes, notamment les Phéniciens qui, en 814, y installèrent Carthage, mais aussi, par les grandes voies caravanières de l'intérieur, avec l'Egypte et le Pays de Koush. C'est sans doute par là qu'ils acquirent le cheval, d'abord attelé à un char, puis monté, qui allait faire leur réputation.

Au 6ème siècle, on commence à distinguer 4 peuples parmi les berbères : l'est et le centre de l'Afrique du Nord (de Tripoli à Alger) sont occupés par les Numides, l'ouest (Oran, le Maroc et jusqu'en Mauritanie actuelle) par les Maures, les montagnes de l'Atlas par les Gétules, le Sahara et le Sahel, y compris le sud libyen, par les mystérieux Garamanthes. Rapidement, Carthage emploie de nombreux Numides comme mercenaires

cavalier numideLes Maures étaient surtout des cavaliers. Peu engagés dans les guerres entre Rome et Carthage, ils servirent de mercenaires dans toutes les armées. Le Roi des Maures étant le beau-père de Jugurtha, il le soutint un moment, mais le livra aux romains quand celui-ci, vaincu, vint se réfugier dans son royaume. La Maurétanie entra peu à peu dans l'Empire Romain. Elle fut annexée par Caligula (37 - 41 après J.C.) et forma 2 provinces romaines.

Les Gétules étaient un peuple moins important. Ils servirent surtout de mercenaires. Ils sont remarquables en ce qu'ils combattaient souvent en ordre relativement serré et avec un javelot lourd que l'on classera comme le pilum.

Les Garamanthes sont un peuple mystérieux. Ils sont connus par divers textes de l'antiquité ainsi que par les peintures rupestres du Sahara. On sait qu'il existait, au temps où le Sahara était encore de la savane, des routes à char qui allaient de la Haute Egypte à l'Océan Atlantique. Ce sont plus des chars de transport que de guerre sans doute. Vers le 2ème siècle avant J.C., ils commencèrent à utiliser le dromadaire importé d'Arabie, car le Sahara devenait de plus en plus sec. Ces peuples sont sans doute les ancêtres de nos touaregs actuels