Bonjour à vous,

C’est après avoir obtenu une Maitrise en civilisation américaine que j’enseignais un module de civilisation à l’université de Constantine, au début des années 80. Constatant un déficit de nos étudiants quant à la connaissance de leur propre histoire, j’ai initié des recherches en civilisation algérienne et précisément sur la période des royaumes numides, dans le but de donner des cours en ce sens. A l’époque, toute étude ou recherche de l’Algérie antique était soumise à l’approbation d’une commission scientifique universitaire, qui après délibération n’approuva pas mon projet.

Mon projet de doctorant mis en veille, je me suis donc rattrapé en proposant un cours de civilisation médiévale sur la présence turque en Algérie et sur le Beylik de Qacentina plus particulièrement. Cela ne dura malheureusement qu’un semestre, et aujourd’hui le contenu de mes interventions et de mes travaux de recherche se trouvent sur internet, libre d’accès à l’adresse suivante : http://beystory.free.fr

C’est pendant que j’effectuais mon service militaire, à l’école des cadets de Guelma que j’ai eu l’occasion de renouer avec l’histoire antique de l’Algérie à travers une rencontre insolite avec un commandant analphabète, ancien moudjahid. Surprenant, il possédait une mémoire phénoménale d’évènements se rapportant à la période numide des royaumes berbères jusqu’à l’arrivée des arabes au Maghreb. Originaire des Aurès, il était intarissable sur l’histoire de sa tribu et j’ai pris alors conscience qu’il existait une tradition orale, non révélée par les écrits sur cette partie de notre histoire ancienne et cela se transmettait de père en fils.


De ces rencontres, j’ai pris beaucoup de notes que j’ai comparées méticuleusement avec les éléments de ma bibliographie pour éviter de succomber à la facilité subjective qui animait ma passion. La lecture même des sources latines, révèlent cependant une incontestable volonté de mettre en avant les qualités du vainqueur… Rome.


Il nous appartient alors de faire ressurgir l’aspect objectif dans toutes nos démarches, soit pour démystifier notre histoire soit pour en apporter simplement le témoignage. Ce site est le fruit de cette rencontre des différentes traditions, écrites et orales.


Denis Mourad Chetti                             Me contacter :