Les Guerres Puniques.

Elles furent à l'échelle de leur temps l'équivalent de nos guerres mondiales modernes (on chiffre le nombres de victimes sur la péninsule italienne a quelque chose de comparable à celui de 1914-18). L'une des différences essentielle tient surtout à la durée. L'autre différence tient aux objectifs du conflit. En effet, le but de la guerre n'est plus l'expansion territoriale ou la prise de butin, mais la suprématie politique et commerciale de la cité.

Pour la première fois dans l'histoire nous assistons à la rencontre et au choc de deux impérialismes.Les deux cités étaient en effet plus concurrentes que fondamentalement ennemis.

Comparables aux guerres mondiales, car le conflit embrasa tout le monde antique, les deux camps utilisant abondamment des peuples alliés (dont certains changeront plusieurs fois de camp au court du conflit).

Il aura aussi des conséquences dans le fonctionnement, la politique, l'économie et même l'histoire des peuples voisins n'ayant pas forcément partie prenante dans les intérêts de Rome ou de Carthage (la Grèce verra la fin de son autonomie au profit de Rome).

Les trois guerres qui ont opposé Rome à Carthage eurent lieu entre le IIIe et le IIe siècles av. J.-C. L'adjectif punique est dérivé de Poeni, nom par lequel les Carthaginois, descendants des Phéniciens, étaient connus des Romains. Le conflit avait pour objectif la suprématie en Méditerranée, et Rome remporta la victoire.